Cuvée Anne Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2000

Données analytiques

  • Degré : 14,71°
  • Acidité 'acide sulfurique) : 3,54 grs/l
  • Sucres résiduels : 94 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace Sélection de Grains Nobles
  • Cuvee Anne Gewurztraminer Selection de Grains Nobles
Cuvee Anne Gewurztraminer Selection de Grains Nobles
  • Cuvee Anne Gewurztraminer Selection de Grains Nobles
  • Cuvee Anne Gewurztraminer Selection de Grains Nobles
Sur « un foie gras d’oie chaud à la spirule odorante » ou sur « un fromage à pâte persillée ».

 

Historique: 
Probablement le plus celèbre des vins d'Alsace, le Traminer nous vient du Nord de l'Italie et date du 16ème siècle. Le Gewurztraminer (littéralement Traminer épicé ou musqué) est une sélection des Traminer les plus aromatiques, et devient Gewurztraminer vers 1950.
Les Sélections de Grains Nobles, (appellation depuis 1984), sont des vins issus de vieilles vignes, récoltés en surmaturité, plusieurs semaines après les vendanges. Plus concentrés que les Vendanges Tardives, se sont de grands liquoreux qui gardent une fraîcheur et une acidité naturelle dans une saveur unique au monde.
La CUVEE ANNE, rare et mythique, continue à connaître le même succès. Le millésime 2000 est étonnant d'élégance, et renoue avec la tradition des grands liquoreux du domaine. Le botrytis lui donne son empreinte en toute discrétion et promet une évolution lente pour un potentiel de garde élevé.
Situation: 
Notre Gewurztraminer Cuvée Anne 2000 provient exclusivement de notre Grand Cru KESSLER, terroir situé en coteau exposé est, sud-est avec un sol sablo argileux rougeâtre sur un soubassement de grès vosgien.
Vinification: 
La Cuvée Anne est issue d'une sélection de nos sélections de Grains Nobles produite en 2000. Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu'aux vendanges réalisées le 9 novembre 2000. Récoltés manuellement dans nos coteaux excarpés, les raisins sont ensuite acheminés en cagette (pour éviter d'abîmer les baies de raisins) jusqu'à nos chais pour être ensuite lentement pressés. Après un débourbage d'environ 3 jours les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu'au printemps. Les vins sont ensuite stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles au printemps suivant. Elles sont ensuite stockées pendant plusieurs années avant d'être habillées puis expédiées dans le monde entier.
Dégustation: 
La robe est jaune dorée soutenue avec des reflets topaze. De grande intensité. Le disque est brillant et limpide. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est plaisant, franc et dévoile une dominante d'odeurs confites, fruitées, pêche, poire, fruits exotiques, caramel, citronnelle, agrumes, miel, légèrement floral. Le tout amplifié à l'aération.
Le nez est grandiose par sa complexité et la profondeur de caractère de cépage.
L'attaque en bouche est ample, riche et moelleuse. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu vif et tendu. La palette d'arômes est complexe, fruitée, citron, agrumes, poire, caramel.
La finale présente une bonne longueur, une vivacité franche et une pointe d'amertume. La structure est superbe, riche et savoureuse. Le cépage n'est pas dominé par le botrytis et garde beaucoup de race.
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Gastronomie: 
  • Apéritif
  • Foie gras en terrine ou poêlé
  • Fromage à pâte persillée de type roquefort
  • Pâtisseries, tartes, crèmes, mousses
  • Pour finir un repas
  • En dehors des repas
Température de service 12°C
 

La presse en parle !