Cuvée Ernest Riesling Sélection de Grains Nobles 1999

Données analytiques

  • Degré : 12,4°
  • Acidité (acide sulfurique) : 4,4grs/l
  • Sucres résiduels : 90 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace Sélection de Grains Nobles
  • Cuvee Ernest Riesling Selection de Grains Nobles
Cuvee Ernest Riesling Selection de Grains Nobles
Seule à l’heure des confidences, elle restera un moment inoubliable.
Historique: 
Après 1945 et 1971, 1999 nous permet ainsi de réaliser la très rare Cuvée Ernest. Issus à 100% du KITTERLE, Grand Cru établi sur un sous-sol gréso-volcanique, les raisins ont été vendangés le 28 octobre. Pas moins de 80 vendangeurs ont effectué des tris pour ne garder que les raisins passerillés ou atteints de pourriture noble, et ce sur 4 hectares dans des parcelles plantées dans les années 1960. Au final, 900 litres d’un jus épais (123 oechslés soit 17°2 d’alcool potentiel) ont donné naissance à cette cuvée unique.
Situation: 
Notre Riesling Sélection de Grains Nobles 1999 provient exclusivement de notre Grand Cru KITTERLE, se situant en coteau escarpé exposé, sud, sud-est avec un sous-sol gréso-volcanique appartenant aux GRAUWACKES du Carbonifère.
Vinification: 
La Cuvée Ernest est issue d’un tri effectué sur 4 ha de notre coteau. Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu’aux vendanges réalisées le 28 octobre 1999. Récoltés manuellement par une équipe de 100 vendangeurs, les raisins sont ensuite acheminés en cagette (pour éviter d’abîmer les baies de raisins) jusqu’à nos chais pour être ensuite lentement pressés.
Après un débourbage d’environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. La fermentation lente mais régulière est poursuivie pendant environ 8 semaines. Le vin stabilisé et filtré est mis en bouteilles au printemps suivant. Elles sont ensuite stockées plusieurs années avant d’être habillées puis expédiées dans le monde entier.
1558 bouteilles de cette Cuvée très rare ont été produites. 
Dégustation: 
D’une belle robe jaune paille, notre Cuvée Ernest 1999 présente un nez fin et aromatique de fruits mûrs (abricots secs) et de rhubarbe. L’évolution se poursuit sur des notes florales, légèrement mentholées, et s’avère très complexe. En bouche, un vin souple, plein et ample au caractère liquoreux. Des arômes de botrytis associés à des touches minérales complètent une finale marquée par la fraîcheur caractéristique du cépage Riesling, conférant au vin un équilibre étonnant. Une grande garde lui est assurée.
Gastronomie: 
  • Apéritif
  • Foie gras en terrine ou poêlé
  • Fromage à pâte persillée de type roquefort
  • Pâtisseries, tartes, crèmes, mousses
  • Pour finir un repas
  • En dehors des repas
Température de service 12°C