Gewurtztraminer Cuvée Anne Sélection de Grains Nobles 2012

Données analytiques

  • Degré : 10,96°
  • Acidité : 3,36 grs/l
  • Sucres Résiduels : 166,9 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace Sélection de Grains Nobles
  • Gewurtztraminer Cuvée Anne Sélection de Grains Nobles 2012
Gewurtztraminer Cuvée Anne Sélection de Grains Nobles 2012
  • Gewurtztraminer Cuvée Anne Sélection de Grains Nobles 2012
  • Gewurtztraminer Cuvée Anne Sélection de Grains Nobles 2012

A associer sur des fromages à pâte persillée...

Historique: 

Les Sélections de Grains Nobles (appellation depuis 1984), sont des vins issus de vieilles vignes, récoltés en sur maturité plusieurs semaines après les vendanges. Plus concentrés que les Vendanges Tardives ce sont de grands liquoreux qui gardent une fraîcheur et une acidité naturelle dans une saveur unique au monde. La Cuvée Anne rare et mythique, continue à connaître le même succès.

Situation: 

Notre Gewurztraminer Cuvée Anne provient exclusivenment de notre Grand Cru Kessler, terroir situé en coteau exposé est, sud-est avec un sol sablo argileux rougeâtre sur un soubassement de grés vosgien.

Vinification: 

Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu'aux vendanges. Récoltés manuellement dans nos coteaux, les raisins sont ensuite acheminés en cagettes (pour éviter d'abîmer les baies) jusqu'à nos chais pour être ensuite lentement pressés. Après un débourbage d'environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu'au printemps. Les vins sont ensuite stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles au printemps suivant. Les bouteilles sont stockées pendant plusisieurs années avant d'être habillées puis expédiées dans le mode entier.

Dégustation: 

La robe est jaune dorée avec des reflets verts clairs, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse. Le nez est franc, plaisant, intense. COnfit, on perçoit une dominante d'odeurs fruitées, exotiques, la banane, la mangue, les fruits de la passion, le litchi, les fleurs, la rose. L'aération amplifie les odeurs précédentes et dévoile les épices, le gingembre, le cumin. Le nez nez est splendide. Il exprime avec une grande précision la superbe complexité variétale en sur maturité. Exemplaire.L'attaque en bouche est dense, charnue, liquoreuse. Dotée d'un superbe soyeux tactile, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu à la vivacité fine, marqué par du perlant. La gamme d'arômes rappelle le nez. Toujours les fruits exotiques, la banane, la mangue, le litchi, les fruits de la passion, les épices, le cumin, le gingembre, les fleurs, la rose. La finale présente une belle longueur,  9-10 caudalies, ainsi qu'une fine vivacité sous jacente.La structure de ce vin est complète. Le botrytis apporte une grande dimension. Splendide !!! Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

A associer sur des fromages à pâte persillée, un Bleu de Termignon ou des desserts, des pêches blanches, biscuit pralin et sabayon au thé vert ou des abricots rôtis à la lavande, sorbet au cédrat. Température de service 12°.