L'Alsace - Domaine SchlumbergerL'Alsace se situe à l’extrême nord-est de la France, aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, et son vignoble s’étend sur 120 km du Nord au Sud, de Marlenheim à Thann.

Pour mieux comprendre sa diversité et ses richesses, il faut faire un petit tour de géologie.

Il y a 50 Millions d’années, on assiste à l’effondrement d’un ancien Massif Vosges – Forêt Noire, avec 2 séries de cassure Nord-Sud, qui ont délimité le fossé Rhénan. Il y a ainsi 3 Alsace géologiques :

  • L’Alsace des montagnes Vosgiennes, avec des terrains anciens cristallins et une couverture de grès rose.
  • L’Alsace des collines sous-vosgiennes, plus arrondies, orientées Sud Sud-Est, mieux préservées de l’érosion et protégées par les montagnes.
  • Et la plaine alluviale du Rhin, aux terres grasses et riches, royaume des céréales, du chou et du houblon.

L'Alsace viticole  2 -  Domaine SchlumbergerC’est sur la zone des collines sous-vosgiennes, qui fait la transition entre les montagnes boisées des Vosges et la plaine du Rhin, que la culturede la vigne est la plus favorable.

Le vignoble se situe à une altitude de 200 à 360 m. avec des pentes exceptionnelles à Guebwiller et Thann. Les sols sont calcaires, gréseux, argilo-marneux.

A la diversité de ces terroirs, il faut ajouter des conditions climatiques très variées d’ensoleillement et de pluviométrie. Pourtant, bien qu’un des plus septentrionaux de France, c’est le vignoble où la pluviométrie est la plus faible du pays. (500 à 650 mm par an).


En effet les Vosges dressent un rideau entre l'Alsace et le reste de la France, et donnent à cette province sonclimat spécifique, de type subcontinental, avec ses nombreux micro climats. (Différence avec la Moselle). Une arrière saison tardive permet un mûrissement très lent et progressif, et un affinement de la maturation important.

L'Alsace viticole - Domaine SchlumbergerLes expositions Sud Sud-Est sont nettement plus favorables.
Le choix de la culture en coteaux a ainsi été motivé, non seulement à cause d’un ensoleillement maximum, mais aussi par le fait que ces collines pierreuses et pentues ne peuvent servir à aucune autre culture.

Or, une des grandes qualités de la Vigne est de réussir là où rien d’autre n’est parvenu.