Domaines Schlumberger

Rendez-vous dans l’Est de la France, à la découverte de notre domaine situé sur la route des vins d’Alsace. Lorsque nos ancêtres s’installèrent à Guebwiller au XVIème siècle, les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach contrôlaient largement le vignoble. L’avènement de la Révolution française à la fin du XVIIIème siècle mit fin à leur influence et permit une redistribution des terres.

En 1810, Nicolas Schlumberger (1782-1867) s’y installa pour y monter sa fabrique de machines textiles. Attaché à la terre, il acquit également quelque 20 hectares de vignes, posant les fondements d’une rencontre entre l’exigence humaine et la terre. Les Domaines Schlumberger étaient nés.

Trois générations plus tard, Ernest Schlumberger (1885-1954) reprit les rennes du domaine. Marqué par le passage du phylloxera au tout début du XXème siècle, le vignoble local était alors délaissé par de nombreux vignerons. Le sens visionnaire d’Ernest Schlumberger y vit sans doute une opportunité. Il acquit donc sans relâche des parcelles et replanta celles-ci dans la foulée, en aménageant l’ensemble du vignoble en terrasses et en instaurant la plantation des vignes à l’horizontale.

En savoir plus

Voir la suite
Vigne Domaines Schlumberger Alsace@Vincent Schneider

Dès 1971, Eric Beydon- Schlumberger se dévoua lui aussi entièrement au domaine, en replantant la quasi-totalité du vignoble vieillissant, mais aussi en lui conférant sa renommée internationale actuelle.

Alain Beydon-Schlumberger, son frère, complètera son œuvre dans les années 2000 en entreprenant d’importants investissements en cave, pour renouveler les équipements et moderniser l’ensemble des outils de production.

2 siècles plus tard et grâce à la passion d’une famille, les vins haute-couture que l’on connait, se dégustent désormais à travers le monde.