Raisins - Domaine Schlumberger Raisins 2 - Domaine Schlumberger

Le Domaine Schlumberger a rejoint en 2002 l’association TYFLO*. Il s’agit d’un regroupement de vignerons alsaciens qui pratiquent la production raisonnée selon les directives de l’O.I.L.B. (Organisme International de Lutte Biologique et Intégrée) qui définit un cahier des charges draconien depuis le 1er janvier 2000 et qui oblige à relever et archiver toutes les interventions sur chaque parcelle. L’ensemble est contrôlé et certifié par ECOCERT.

 

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DU CAHIER DES CHARGES SONT :

 
  • Promouvoir une viticulture respectueuse de l’environnement, économiquement viable.
  • Assurer la production de raisins sains et l’élaboration de produits viticoles de haute qualités, réduire au maximum les taux de résidus.
  • Rechercher et maintenir une grande diversité biologique dans l’écosystème viticole.
  • Utiliser avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturelle.
  • Conserver et favoriser l’équilibre des sols à longue échéance.
  • Minimiser la pollution des eaux, du sol et de l’air.
 
Concrètement, voici quelques exemples concernant le travail du sol et les traitements :
 

TRAVAIL DES SOLS

 

Entre les rangs : les sols sont cultivés (griffés) ou enherbés. Dans ce cas, un broyage régulier est réalisé au courant de l’été. En septembre, les parcelles de jeunes vignes sont plantées de seigle qui sera broyé en avril et servira d’engrais vert (mulch).
Sous les rangs, et les talus pour nos terrasses : nous n’utilisons plus de désherbant de pré-levé (qui rentrerait dans le sol), mais nous employons un post-levé qui ne rentre pas dans le sol et ne touche donc que la partie aérienne de la mauvaise herbe.
Nos chevaux réalisent au printemps un travail de labour de certaines parcelles en coteaux. Rappelons que les coteaux représentent 70% de la topographie de notre vignoble.
 

TRAITEMENTS

 
Depuis 2002, plus aucun traitement anti-botrytis n’est pratiqué. Un seul traitement annuel insecticide est réalisé pour partie en mode biologique. Nous employons le soufre comme anti- oïdium et le cuivre (3 kg ha/an) comme anti-mildiou., auquel se rajoute un traitement chimique (Folpel).
Nous nous efforçons de limiter le plus possible le nombre de traitements en fonction de la climatologie et des conditions atmosphériques annuelles.
 

FUMURES

 
Nous n’employons plus aucun engrais chimique. Seul un apport de compost organique est pratiqué en fonction de la vigueur des vignes. 
Nous recherchons des vignes à vigueur « raisonnable » pour obtenir des rendements qui permettent d’exprimer toute la typicité des sous-sols. 
La culture raisonnée que nous pratiquons a d’autre part le grand avantage de ne pas tasser les sols par de très nombreux passage de tracteurs ( entraînant par ailleurs une pollution non négligeable des sites par les gaz d’échappement, sans compter l’utilisation accrue des énergies fossiles, ou encore favorisant les inondations…). Certaines formes de culture occultent complètement cet aspect dans leur discours, alors qu’un bilan écologique global le mettrait très certainement en évidence.
 
Les sols du Domaine Schlumberger sont vivants, en atteste l’enracinement profond que nous observons lors de l’arrachage de nos anciennes vignes. 
 
« Nous n’héritons pas de la vigne de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants… » .
 
Ce précepte est celui de la charte TYFLO*, pour une viticulture respectueuse de l’environnement. Nous y adhérons avec notre conviction la plus profonde. 
 
 
Logo Tyflo - Domaine Schlumberger
 *TYFLO : est une abréviation de Typhlodrome, un acarien prédateur naturel de l’araignée rouge, parasite de la vigne.
 
 
 

EN BREF :

 
La viticulture raisonnée offre trois avantages :
 
  1. Produire des raisins sains, garantie de la qualité du vin
  2. Préserver le milieu naturel, l’écosystème du vignoble et donc l’environnement
  3. Respecter la santé des viticulteurs et des consommateurs
 
Il est évident que de quitter une stratégie sécuritaire pour une stratégie très fine, d’homéopathie presque, implique une prise de risque importante, mais le Domaine Schlumberger est très soucieux de préserver la nature pour produire les grands vins des générations futures.