Muscat Les Princes Abbés 2009

Données analytiques

  • Degré : 12,18°
  • Acidité (acide sulfurique) : 3,79grs/l
  • Sucres résiduels : 0,6grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Muscat Les Princes Abbés 2009
Muscat Les Princes Abbés 2009
  • Muscat Les Princes Abbés 2009
  • Muscat Les Princes Abbés 2009
J’aime l’associer en début de repas avec des asperges fraîches et jambon blanc ou avec des fromages de chèvre frais à la ciboulette.
Historique: 
Le Muscat est un cépage très ancien cité dès l'an 1510. D'origine orientale, et très différent des Muscats doux, il résulte d'un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d'Alsace et le Muscat Ottonel (assemblés à 50/50 aux Domaines Schlumberger).
Situation: 
Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les lieux-dits du Bollenberg et du Bux. Très difficile, le Muscat n'est malheureusement pas disponible tous les ans.
Vinification: 
Assemblage de deux variétés de Muscat, le Muscat d'Alsace 50% et le Muscat Ottonel 50%. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée.
Dégustation: 
La robe est jaune clair avec des reflets verts d'intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant et de bonne intensité. Racé, on perçoit une dominante d'odeurs florales, la fleur de lys, la menthe poivrée, la chlorophylle. L'aération amplifie le caractère floral et laisse apparaître les agrumes, le citron confit, les épices et le gingembre. Ce nez est flatteur, il exprime le profil enivrant du muscat. Très plaisant. En bouche l'attaque est moyennement ample, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu nerveux et incisif, marqué par du perlant. La gamme d'arômes rappelle le nez à dominante florale, la fleur de lys, la chlorophylle, la menthe poivrée et le gingembre. On sent une fine amertume. La finale présente une longueur moyenne, 6 caudalies et une vivacité franche.
 

Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti

« Meilleur Sommelier de France 2006 »

Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Gastronomie: 
J'aime l'associer en début de repas avec des asperges fraîches et jambon blanc ou avec des fromages de chèvre frais à la ciboulette.
Température de service 12°C.