Muscat Les Princes Abbés 2012

Données analytiques

 

  • Degré : 12,15°
  • Acidité (acide sulphurique) 3,90 grs/l
  • Sucres Résiduels : 5,5 grs/l
  • Appellation : AOC ALSACE
  • Muscat Les Princes Abbés 2012
Muscat Les Princes Abbés 2012
  • Muscat Les Princes Abbés 2012
  • Muscat Les Princes Abbés 2012

Idéal en apéritif sur des aspics, des espumas ou autres verrines....

Historique: 

Le Muscat est un cépage très ancien cité dès l'an 1510. D'origine orientale, et très différent des Muscats doux, il résulte d'un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d'Alsace et le Muscat Ottonel.

Situation: 

Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les lieux-dits du Bollenberg et di Bux. Très difficile, le Muscat n'est malheureusement pas disponible tous les ans.

Vinification: 

Assemblage de deux variétés de Muscat, le Muscat d'Alsace 80% et le Muscat Ottonel 20%. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée. Mise en bouteilles le 14 février 2013.

Dégustation: 

La robe est jaune pâle, le disque est brillant avec quelques larmes.Le nez est expressif, ouvert, d'une belle intensité avec un joli croquant. On retrouve des notes fruitées typiques du cépage "Muscat" légèrement mentholé.En bouche l'attaque est fraîche, légère, en milieu de bouche on retrouve un léger gras qui lui apporte du corps. En final on retrouve une belle pointe de fraîcheur, délicate, aérienne avec cette impression de croquer dans du raisin de Muscat.

Gastronomie: 

A l'apéritif on l'associera avec des aspics, des espumas ou autres verrines à base de légumes printanier. En entrée on le préférera sur une assiette de charcuterie ou sur une salade de chèvre chaud. Température de service 12°.