Muscat Les Princes Abbés 2013

Données analytiques

  • Degré : 12,4°
  • Acidité : 4,38 grs/l
  • Sucres Résiduels : 1,2 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Muscat Les Princes Abbés 2013
Muscat Les Princes Abbés 2013
  • Muscat Les Princes Abbés 2013
  • Muscat Les Princes Abbés 2013

A associer sur des apéritifs tels que verrines à base de légumes printaniers...

Historique: 

Le Muscat est un cépage très ancien cité dès l'an 1510. D'origine orientale, et très différent des Muscats doux, il résulte d'un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d'Alsace et le Muscat Ottonel.

Situation: 

Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les lieux-dits du Bollenberg et du Bux. Très difficile, le Muscat n'est malheureusement pas disponible tous les ans.

Vinification: 

Assemblage de deux variétés de Muscat, le Muscat d'Alsace 80% et le Muscat Ottonel 20%. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée.

Dégustation: 

La robe est jaune pâle, avec des reflets verts d'intenqité moyenne. Le disque est brillant et limpide.Le nez est franc, plaisant, typé dans son cépage. On retrouve des arômes floraux comme le lilas, le muguet, l'aspérule ainsi que des notes plus fruitées comme le melon.L'attaque en bouche est franche, droite avec une belle vivacité, rehaussée par un léger côté perlant. Le milieu de bouche est toujours aussi droit, légèrement chaleureux avec une gamme d'arômes plus complexes. On retrouve des notes mentholées, citronnées.La finale présente une longueur moyenne, soutenue par cette vivacité franche et une légère amertume.Un bel équilibre tout en dentelle, très aérien, sec, frais sans concession. Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

A l'apéritif on l'associera avec des aspics, des espumas ou autres verrines à base de légumes printaniers. En entrée on le préférera sur une assiette de charcuterie ou sur une salade de chèvre chaud. Température de service 12°.