Muscat Les Princes Abbés 2014

Données analytiques

  • Degré : 11,86°
  • Acidité : 4,52 grs/l
  • Sucres Résiduels : 4,9 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Muscat Les Princes Abbés 2014
Muscat Les Princes Abbés 2014
  • Muscat Les Princes Abbés 2014
  • Muscat Les Princes Abbés 2014

Idéal en vin d'apéritif...

Historique: 

Le Muscat est un cépage très encien cité dès l'an 1510. D'origine orientale, et très différent des Muscats doux, il résulte d'un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d'Alsace et le Muscat Ottonel.

Situation: 

Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les lieux-dits du Bollenberg et du Bux. Très difficile, le Muscat n'est malheureusement pas disponible tous les ans.

Vinification: 

Assemblage de deux variétés de Muscat, le Muscat d'Alsace 80% et le Muscat Ottonel 20%. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée.

Dégustation: 

La robe est jaune pâle avec des reflets verts clairs, de faible intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent.; Le vin présente une belle jeunesse.Le nez est franc, palisant, intense et racé. On perçoit une dominante d'odeurs florales, de végétal fin. La menthe poivrée, l'ortie, la chlorophylle, les herbes aromatiques. L'aération amplifie les odeurs précédentes et ramène du fruit, les agrumes, le citron, la poire, ainsi qu'une fine touche d'épices, le gingembre. Le nez est franc et complexe. Typé, il rend à merveille le parfait état sanitaire des raisins.L'attaque en bouche est moyennement ample, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu à la vivacité stricte, marqué par du perlant. La gamme d'arômes rappelle le nez, dominée par le végétal fin. On retrouve l'ortie, la menthe poivrée, la chlorophylle. Toujours le gingembre et les fruits, la poire, les agrumes, le citron. On sent une pointe d'amertume. La finale présente une bonne longueur, 7 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche, persistante.L'équilibre de ce vin est frais et aérien. Son soyeux tactile et sa gamme d'arômes lui donnent beaucoup de finesse. Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

J'aime déguster ce vin pour lui même, en apéritif. A table, il fera merveille sur une salade de tomates "Coeur de Boeuf", mozzarela di Bufala Campana et pesto. Des scampis frits au gingembre ou des fromages de chèvre. Température de service 12°.