Pinot Blanc Les Princes Abbés 2014

Données analytiques

  • Degré : 12,35°
  • Acidité : 4,31 grs/l
  • Sucres Résiduels : 1,6 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Pinot Blanc Les Princes Abbés 2014
Pinot Blanc Les Princes Abbés 2014
  • Pinot Blanc Les Princes Abbés 2014
  • Pinot Blanc Les Princes Abbés 2014

Idéal en début de repas...

Historique: 

Le Pinot Blanc, bien que très ancien, (déjà connu au 16ème siècle), ne connaît ses lettres de noblesses que depuis quelques années. Ce cépage n'est pas originaire de Bourgogne mais d'Italie du Nord. D'abord introduit par les Anglo-saxons, il est peu à peu découvert par les Français et apprécié pour ses qualités de fraîcheur, de souplesse et d'adaptation à la cuisine.

Situation: 

Notre Pinot Blanc est situé essentiellement dans les Grands Crus Saering et Spiegel ainsi que dans les lieux-dits du Bux et du Bollenberg.

Vinification: 

Assemblage de Pinot Blanc (30%) et d'Auxerrois (70%). Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage de 7 mois sur lies fines.

Dégustation: 

La robe est jaune claire avec des reflets clairs, d'intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.Le nez est franc, plaisant, ouvert et racé. On perçoit une dominante d'odeurs fruitées, les agrumes, le citron, florales, les fleurs blanches, ainsi qu'une fine touche épicée, le gingembre. L'aération amplifie les odeurs précédentes et laisse apparaître un fin caractère exotique d'ananas et d'orange sanguine. Le raisin présente un bel état sanitaire, un excellent niveau de maturité. La gamme odorante est fraîche et agréable.L'attaque en bouche est moyennement ample, dense. Le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu à la vivacité tranchante, incisive, marqué par du perlant. La gamme d'arômes rappelle le nez, dominée par les fruits, on retrouve les agrumes, le citron, l'orange sanguine, les fruits blancs, la pomme golden, les épices, le gingembre, ainsi qu'une note complexe, florale. La finale présente une bonne longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche et persistante. L'équilibre de ce vin est basé sur la fraîcheur. Marqué par un beau degré de maturité, il garde une belle tonicité, de l'énergie. Beau vin ! Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

Je l'apprécie servi en début de repas, sur des salades estivales agrémentées de langoustines, la cuisine Nippone lui sied à merveille. Je pense à des sashimis de crevettes ou, plus près de nous, une salade de cervelas. Température de service 12°.