Pinot Gris Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles 2009

Données analytiques

  • Degré : 10,67°
  • Acidité : 5,36 grs/l
  • Sucres Résiduels : 148 grs/l
  • Pinot Gris Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles 2009
Pinot Gris Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles 2009
  • Pinot Gris Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles 2009
  • Pinot Gris Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles 2009

A apprécier pour lui même...

Historique: 

Ce cépage apparait en Alsace à la fin du 17ème siècle. Ses baies varient du bleu grisâtre au rose brunâtre. C'est un cousin très proche du pinot beurot de Bourgogne. Moins aromatique que ses congénères, il donne un vin corsé, volontier capiteux qui réussit particulièrement en sur maturité. Ses vendanges tardives et sélections de grains nobles sont somptueuses et se bonifient en s'affinant avec le temps. Après 1964, 1989, 1997,1998 et 2000, 2009 nous permet de produire la sixième très rare Cuvée Clarisse.

Situation: 

Notre Pinot Gris Cuvée Clarisse provient exclusivement de notre Grand Cru Spiegel, terroir situé à mi-coteaux, exposé à l'est avec un sol volcano-argileux reposant sur un soubassement marno-gréseux.

Vinification: 

Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu'aux vendanges réalisées le 20 octobre 2009. Récoltés manuellement dans nos coteaux, les raisins sont ensuite acheminés en cagettes (pour éviter d'abîmer les baies) jusqu'à nos chais pour être ensuite lentement pressés. Après un débourbage d'environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu'au printemps. Les vins sont ensuite stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles au printemps suivant. Les bouteilles sont stockées pendant plusieurs années avant d'être habillées puis expédiées dans le monde entier.

Dégustation: 

La robe affiche une couleur jaune or aux reflets paille. Le disque est épais, brillant et d'un bel éclat. Les larmes sont onctueuses et grasses. Le vin laisse traverser la lumière avec brillance. Un aspect visuel montre un vin jeune de concentration. Au nez, la première sensation est intense sur des notes de raisins de Corinthe et fruits grillés comme l'amande. A l'aération les notes de grillées et sucre cuit s'intensifient, notamment les noisettes au caramel ainsi que des notes de gelée de coing et de miel. Une subtile touche d'eucalyptus rafraîchit l'expression olfactive. Un nez d'une élégante subtilité qui confirme une surmaturité noble de raisin. L'attaque gustative est nette et veloutée. Une fraîcheur subtile aux saveurs d'orange confite intègre une concentration en sucre miellé et tendre. On redécouvre les notes typiques de botrytis comme le raisin sec et l'abricot confit. Des saveurs exotiques de mangue et de passion donne du tonus au milieu de bouche et l'équilibre. La longueur de 6 à 8 caudalies est marquée par les saveurs de thé rouge et de menthol pour une finale digeste. Un très grand liquoreux de garde. Commentaire de M. Romain Iltis"Meilleur Sommelier de France 2012"

Gastronomie: 

Accords : à apprécier pour lui-même ou en fin de repas aved des desserts de fraîcheur.Exemple : abricot poché au thé rougeTempérature de service : 12°