Pinot Gris Les Princes Abbés 2005

Données analytiques

  • Degré : 13,35°
  • Acidité (acide sulfurique) : 4,04grs/l
  • Sucres résiduels : 12,1grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Pinot Gris Prince Abbés 2005
Pinot Gris Prince Abbés 2005
  • Pinot Gris Prince Abbés 2005
  • Pinot Gris Prince Abbés 2005
La structure ample et généreuse de ce vin appelle un plat à base de viande : fricassé de volaille ou bouchée à la reine.
Historique: 
Dénommé à l'origine Tokay d'Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n'a pas de parenté avec le Tokaji hongrois issu lui du cépage Furmint. C'est en réalité un pinot d'origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris sera généralisée d'ici 2007.
Situation: 
Produit essentiellement sur le Lieu-Dit SCHIMBERG situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique notre Pinot Gris bénéficie d'une exposition plein sud.
Vinification: 
Récolte manuelle. Pressurage pneumatique lent. Débourbage statique. Fermentation thermorégulée de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines d'environ 8 mois.
Dégustation: 
Charpenté et élégant notre Pinot Gris présente un caractère sec. La robe est jaune claire avec des reflets verts. De belle intensité.
Le disque est brillant limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez plaisant moyennement expressif, complexe dénote de fines odeurs fruitées, coing, fruits à chaire blanche, légèrement réglissé.
L'aération reste sur le même caractère et laisse apparaître de légères notes fumées. Le vin malgré son jeune âge montre déjà de la race.
L'attaque est lourde et ample, légèrement tendre. Le support alcool corsé. On évolue dans un milieu à la vivacité franche et perlant. La palette d'arôme se montre réservée, complexe fruitée, dominante coing, fruits à chaire blanche.
La finale présente une longueur moyenne, 6 caudalies et une vivacité fine.
 
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Gastronomie: 
La structure ample et généreuse de ce vin appelle un plat à base de viande : fricassé de volaille ou bouchée à la reine.
 
 

La presse en parle !