Pinot Gris Les Princes Abbés 2008

Données analytiques

  • Degré : 13.29°
  • Acidité (acide sulfurique) : 4.01 grs/l
  • Sucres résiduels : 15.5 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Pinot Gris Prince Abbés
Pinot Gris Prince Abbés
  • Pinot Gris Prince Abbés
  • Pinot Gris Prince Abbés
J’aime l’associer à une terrine de gibier à plumes ou des fromages affinés tels que le pont l’évêque ou le livarot.
Historique: 
Dénommé à l'origine Tokay d'Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n'a pas de parenté avec le Tokaji hongrois issu lui du cépage Furmint. C'est en réalité un pinot d'origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris sera généralisée d'ici 2007.
Situation: 
Produit essentiellement sur le Lieu-Dit SCHIMBERG situé dans la vallée de Guebwiller,sur un sous sol volcanique notre Pinot Gris bénéficie d'une exposition plein sud.
Vinification: 
Récolte manuelle. Pressurage pneumatique lent. Débourbage statique. Fermentation thermorégulée de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines d'environ 8 mois.
Dégustation: 
La robe est jaune claire avec des reflets verts, d'intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, d'intensité moyenne. Complexe, on sent de fines odeurs surmuries, le coing, le houblon finement fumé. L'aération amplifie les touches de coing et délivre la réglisse, toujours dans ce registre retenu. Le nez se montre sur la réserve, le temps lui permettra d'épanouir la race et la précision du cépage.
L'attaque en bouche est moyennement ample. On sent une pointe de rondeur. Le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu vif et frais, un peu perlant. La gamme d'arômes est complexe, réservée. on sent le coing, la réglisse et une touche fumée. Une pointe d'amertume est perceptible.
La finale présente une longueur moyenne, 5 caudalies, et une vivacité franche. La structure de ce vin est consistante, sans trop de richesse. Quelques années d'évolution permettront d'intensifier les arômes. Bon vin en devenir.
 
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Gastronomie: 
 J'aime l'associer à une terrine de gibier à plume ou des fromages affinés, pont l'évêque, livarot.
A déguster sur 6 ans à une température de 12°C.
 
 

La presse en parle !