Pinot Gris Les Princes Abbés 2013

Données analytiques

  • Degré : 13,68°
  • Acidité : 4,67 grs/l
  • Sucres résiduels : 9,1 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2013
Pinot Gris Les Princes Abbés 2013
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2013
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2013

A associer à table à une cuisisne winstub.

Historique: 

Dénommé à l'origine Tokay d'Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n'a pas de parenté avec le Tokaj hongrois issu, lui, du cépage Furmint. C'est en réalité un pinot d'origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

Situation: 

Produit essentiellement sur le lieu-dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d'une exposition plein sud.

Vinification: 

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Dégustation: 

La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, d'intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.Le nez est franc, plaisant, de belle intensité. Racé, on perçoit une dominante d'odeurs confites, sur mûries, les fruits jaunes, le coing, la mirabelle, le miel, ainsi qu'une fine note florale complexe. L'aération ampolifie les odeurs précédentes et laisse apparaître une touche fumée, finement réglissé. Le nez se montre mûr et racé. La qualité des raisins irréprochable.L'attaque en bouche est dense, charnue, ronde. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, incisive, marqué par du perlant. La gamme d'arômes rappelle les fruits jaunes, la mirabelle, le coing, le miel d'acacia, les fleurs balnches, la réglisse, ainsi que cette fine note fumée, caractéristique. La finale présente une belle longueur, 8-9 caudalies, ainsi qu'une vivacité stricte.L'équilibre de ce vin est tendre. Il présente de la fraîcheur et une superbe gamme d'arômes. Très belle réussite !!!

Gastronomie: 

J'aime l'associer à table à une cuisine winstub. Une quiche lorraine, un pâté chaud ou un sandre sur lit de choucroute. Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"