PInot Gris Vendanges Tardives 2010

Données analytiques

  • Degré : 12,15°
  • Acidité (acide sulphurique) 5,66 grs/l
  • Sucres Résiduels : 117 grs/l
  • Appellation : AOC ALSACE VENDANGES TARDIVES
  • Pinot Gris Vendanges Tardives 2010
Pinot Gris Vendanges Tardives 2010
  • Pinot Gris Vendanges Tardives 2010

Idéal sur des desserts aux fruits...

Historique: 

Lors des meilleures années, certains Alsace ou Alsace Grands Crus peuvent être complétés par la mention "Vendanges Tardives". La richesse de ces vins moelleux est parfaitement naturelle.

Situation: 

Issu à 100% du Grand Cru Spiegel, notre Pinot Gris Vendanges Tardives, produit dans nos coteaux (entre 260 et 315 mètres) provient d'un terroir de type marno-gréseux orienté est.

Vinification: 

Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu'aux vendanges réalisées le 8 novembre 2010. Récoltés manuellement dans nos coteaux, les raisins sont ensuite acheminés en cagettes (pour éviter d'abîmer les baies) jusqu'à nos chais pour être ensuite lentement pressés. Après un débourbage d'environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu'au printemps. Le vin est ensuite stabilisé, filtré puis mis en bouteilles en mai 2012. Les bouteilles sont ensuite stockées avec d'être habillées puis expédiées dans le monde entier.

Dégustation: 

La robe s'habille d'une couleur or aux reflets pailles. Le disque est moyennement épais, les larmes présentes et grasses. Le vin possède un bel éclat et laisse passer la lumière. On remarque une belle densité. Une robe qui montre une belle concentration du vin. Au nez, le premier contact est charmeur et délicat, d'intensité moyenne. Je découvre les fruits à l'eau de vie comme la poire ainsi que des notes de grillées comme la noisette. Après oxygénation, les notes de grillées s'intensifient et complètent des notes élégantes de citronelle et gingembre. Des senteurs fruitées de mirabelles à l'eau de vie complètent cet ensemble. Un nez complexe et d'une belle puissance aromatique. En bouche, l'attaque est nette et grasse. Une réelle onctuosité s'affirme, immédiatement équilibrée par une fraîcheur tonique et nerveuse à la saveur de jus d'orange. Une bouche encore dissociée qui met en avant des saveurs exotiques comme le fruit de la passion et la grenade ainsi que des saveurs de baie de groseilles à maquereaux. Une pointe de fleur d'oranger apporte une touche de finesse. La longueur est sapide et fraîche, de 5 à 6 caudalies sur une finale de bonbon anglais. Une bouche marquée par sa fraîcheur mais au très bel arôme de fruits.   Fiche élaborée par M. Romain Iltis"Meilleur Sommelier de France 2012"

Gastronomie: 

Accords : desserts aux fruits, fromages relevés, clafoutis aux pêches, bleu de Causses.Température de service 12°.