Riesling Grand Cru Saering 2009

Données analytiques

  • Degré : 13,34°
  • Acidité (acide sulphurique) 3,70 grs/l
  • Sucres Résiduels : 5,7 grs/l
  • Appellation : AOC ALSACE GRAND CRU
  • Riesling Grand Cru Saering 2009
Riesling Grand Cru Saering 2009
  • Riesling Grand Cru Saering 2009

Idéal sur des poissons aromatisés aux agrumes...

Historique: 

Le Saering qui fût mentionné pour la première fois en 1250, s'élance comme une presqu'île sur la plaine, formant une langue de terre en forme d'anneau. Ce coteau bénéficie d'une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

Situation: 

Au nord de Guebwiller, le Saering se tourne vers l'est et le sud-est, à une altitude de 260 à 360 mètres. Le Saering, de terroir marno-calcaro-gréseux met en valeur un magnifique riesling fin et raffiné.

Vinification: 

Récolte manuelle. Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.

Dégustation: 

La robe se caractérise par une teinte jaune citron aux reflets verts. L'aspect est dense marqué par un disque épais et des larmes généreuses qui marque une légère viscosité.Le premier contact olfactif est imprimé par l'exotisme des arômes tel la mangue, complété d'effluves de foin frais. Après oxygénation, une maturité de fruits se dégage élégamment, caractérisé par les senteurs de citrons confits et de pâte d'amande. Un nez mature qui reste frais.La bouche débute sur une attaque nette et ample. Ce vin sec possède un très beau volume de bouche résultant d'une concentrationet une maturité. Frais, son acidité s'intègre parfaitement et se fait soutient des arômes d'agrumes tel la chair de mandarine. Je ressens également des notes d'infusion tel le tilleul et une touche pâtissière par l'angélique. La longueur est fraîche et digeste. On ressent le potentiel minéral qui est sous-jacent et qui donnera un éclat supplémentaire à la longueur. 

Fiche élaborée par M. Romain Iltis
« Meilleur Sommelier de France 2012 »
 
 

 

Gastronomie: 

Accords : les poissons aromatisés aux agrumes, les mollusques et crustacés poêlés comme une papillote de poisson gras type saumon, Saint Jacques poêlées aux zestes d'agrumes, sauce à l'orange.Température de service 12°.