Riesling Grand Cru Saering 2010

Données analytiques

  • Degré : 13,22°
  • Acidité : 5,71 grs/l
  • Sucres résiduels : 3,8 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace Grand Cru
  • Riesling Grand Cru Saering 2010
Riesling Grand Cru Saering 2010
  • Riesling Grand Cru Saering 2010
  • Riesling Grand Cru Saering 2010

Accords : poissons blanc de mer, crustacés...

Historique: 

Le Saering qui fût mentionné pour la première fois en 1250, s'élance comme une presqu'île sur la plaine, formant une langue de terre en forme d'anneau. Coteau bénéficie d'une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

Situation: 

Au nord de Guebwiller, le Saering se tourne vers l'est et le sud-est, à une altitude de 260 à 300 mètres. Le Saering, de terroir marno-calcaro-gréseux met en valeur un magnifique riesling fin et raffiné.

Vinification: 

Récolte manuelle. Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.

Dégustation: 

L'aspect visuel affiche une couleur jaune doré aux reflets argentés. La robe est brillante et limpide, d'une belle fluidité.Le nez est agréable et raffiné, encore un peu sur la retenue. Je détecte néanmois de subtiles effluves de zestes d'agrumes et de fleurs séchées. A l'aération, le potentiel aromatique se révèle avec intensité et finesse. On ressent des notes de camomille, de citron vert et une touche d'épice tel que le poivre blanc. Un nez jaune au potentiel évident.L'attaque de ce vin est pure et intense. L'équilibre se caractérise par une matière noble intégrée dans une fraîcheur tendue et mure. Une sensation aérienne donne de la dimension à cette bouche et permet l'épanouissement de notes de zestes d'agrumes et d'herbes coupées. La longueur est subtile et précise, marquée par une fine minéralité fumée qui conclue le vin avec salinité.

Gastronomie: 

Accords : poisson blanc de mer cuit au naturel, crustacés.Exemple : cabillaud en basse température aux herbes. Poêlée de gambas au citron vert. Risotto aux coques et moules.Température de service 12°.