Riesling Les Princes Abbés 2013

Données analytiques

  • Degré : 12,31°
  • Acidité : 5,10 grs/l
  • Sucres résiduels : 2,5 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Riesling Les Princes Abbés 2013
Riesling Les Princes Abbés 2013
  • Riesling Les Princes Abbés 2013
  • Riesling Les Princes Abbés 2013

A associer à table sur une cuisine traditionnelle...

Historique: 

Le Riesling est le plus noble et le plus fin des cépages d'Alsace. Introduit au 15ème siècle par la Rhénanie, il serait en fait originaire de l'Orléanois. Il est très différent de son homologue allemand et des nombreux rieslings qui apparaissent maintenant dans le monde entier.

Situation: 

Notre Riesling est planté essentiellement dans le lieu-dit du Bollenberg et dans les Grands Crus Saering et Kessler ainsi que dans les jeunes vignes du Grand Cru Kitterlé.

Vinification: 

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Dégustation: 

La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.Le nez est franc, plaisant, intense. Racé, on perçoit une dominante d'odeurs fruitées, les agrumes, le citron vert, les fleurs blanches, ainsi qu'une fine note épicée, le gingembre. L'aération amplifie le caractère agrumes et laisse apparaître, de manière très complexe, une touche minérale.Le nez traduit un bel état sanitaire des raisins. La gamme d'odeurs fraîches marque une belle typicité.L'attaque en bouche est dense, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu incisif, tranchant, marqué par du perlant. La gamme d'arômes rappelle le nez, dominée par les agrumes, le citron vert, les épices, le gingembre, ainsi que les fleurs blanches et une fine note vanillée. La finale présente une bonne longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche, persistante.L'équilibre de ce vin est droit, tranchant. Il propose une belle définition.

Gastronomie: 

J'aime l'asocier à table sur une cuisine traditionnelle, une anguille fumée, sauce au riesling, du haddock mariné au citron ou une salade de cervelas. Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"