Sylvaner Les Princes Abbés 2013

Données analytiques

  • Degré : 11,58°
  • Acidité : 3,58 grs/l
  • Sucres résiduels : 3,4 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Sylvaner Les Princes Abbés 2013
Sylvaner Les Princes Abbés 2013
  • Sylvaner Les Princes Abbés 2013
  • Sylvaner Les Princes Abbés 2013

Idéal à associer en début de repas sur des harengs marinés à la crème...

Historique: 

Le Sylvaner fait son apparition en Basse Alsace vers la fin du 18ème siècle, en provenance d'Autriche. C'est le cépage le plus répandu en Alsace, surtout dans le Bas-Rhin.

Situation: 

Le sylvaner est situé essentiellement dans le lieu-dit du Bux mais aussi dans le Grand Cru Kessler.

Vinification: 

Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermo régulée. Mise en bouteille dans l'année de production.

Dégustation: 

La robe est jaune pâle avec des reflets verts clairs, d'intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.Le nez est franc, plaisant, intense. On perçoit des dominantes d'odeurs complexes, fruitées, la pomme golden, la poire, ainsi qu'une fine touche de végétal fin. L'aération amplifie les odeurs précédentes et laisse apparaître les agrumes, le citron, la mandarine et une note florale complexe. Le nez présente une belle impression de maturité des raisins. La gamme d'odeurs est très plaisante.L'attaque en bouche est moyennement ample, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu à la vivacité stricte, perlant. La gamme d'arômes développe une dominante fruitée, les agrumes, le zest de citron, les épices, le gingembre, une fine touche florale complexe, vanillée. La finale présente une bonne longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche, nerveuse. L'équilibre de ce vin est frais, incisif. La gamme d'arômes présente un beau profil. Belle maîtrise des vinifications.

Gastronomie: 

Idéal à associer en début de repas sur des harengs marinés à la crème, un presskopf d'anguille fumée ou des fromages de chèvres provençaux.