Travail d’artisan

Si d’autres y reviennent, le labour à l’aide des chevaux n’a jamais été abandonné aux Domaines Schlumberger. L’écurie se compose de 2 chevaux de race comtoise, très calmes, peu sensibles au vertige et possédant une grande puissance de trait. Ils travaillent principalement dans les terrasses les plus raides du domaine et préparent les sols de chaque parcelle replantée.

« Edifier un mur en pierres sèches, c’est perpétuer une tradition ancestrale et transmettre aux générations suivantes un savoir-faire attaché aux paysages viticoles. » Anthony Leroux, Murailler

Afin de réduire l’érosion naturelle des sols sablonneux, le vignoble est organisé en terrasses soutenues par 50 kilomètres de murs de pierres sèches en grès des Vosges. Erigés selon le principe romain de l’opus incertum (ouvrage aléatoire), ces ouvrages d’art sont entretenus tout au long de l’année par une équipe de maçons hautement qualifiés.
De la qualité de la taille et de l’ajustement de chaque pierre dépendront la longévité de l’ouvrage et sa capacité à réduire l’érosion naturelle.

Ces murs représentent le volume de deux fois la cathédrale de Strasbourg et ont donné aux Domaines Schlumberger sa réputation de « Vigneron de Montagne ».

Voir la suite
Vigne Chevaux Domaines Schlumberger Asace