Les innovations

Le Domaine Schlumberger doit sans cesse redoubler d’imagination pour parer aux enjeux climatiques, aux difficultés d’exploitation de ses parcelles en côteaux dues à leur forte inclinaison ou encore pour s’adapter au mieux aux enjeux environnementaux actuels. C’est ainsi que nos vignes représentent un véritable terrain de jeu pour l’innovation et il n’est pas rare d’y croiser des technologies de pointe en court d’expérimentation.

Le drone : Depuis de nombreuses années, le Domaine Schlumberger se bat pour obtenir l’usage du drone dans les vignes en coteaux, comme le font nos voisins allemands, suisse, autrichiens … Des essais ont été conduits en 2021 et le constat est simple : le chenillard projette le produit vers le haut et produit un nuage alors que le drone plaque le produit vers le bas et réduit l’effet de dérive. Le drone permet de baisser la consommation de carburant, de limiter le tassement des sols et une moindre exposition des salariés aux produits. Il est parfaitement adapté à une culture biologique. À ce jour, nous attendons toujours les décisions administratives pour son utilisation !

Le feutre : Notre domaine est en passe de devenir une des premières exploitations viticoles alsaciennes à expérimenter l’utilisation de couvertures de feutre en guise de solution alternative agroécologique au désherbage sous le rang. Développés par la société Thorenap Vigne, ces paillages naturels sont fabriqués à base de chanvre français et de fibre de jute recyclée. Ils sont fabriqués sans colle, ni liant, ni eau, et sont complètement biodégradable après 3 ans de couverture au sol. Au-delà du désherbage, les feutres protègent le sol en surface de l’érosion, des rayon UV, limitent le stress hydrique de la vigne et diminuent les écarts thermiques.

Le son comme protection : Cela fait maintenant plusieurs années que le domaine expérimente la génodique dans son vignoble. La génodique est une science développée dans les années 1980 par le scientifique français Joël Sternheimer dont l‘idée est d’aider les ceps de vigne à résister à des maladies (esca, mildiou, flavescence dorée, etc…), à s’adapter aux variations climatiques, et de manière générale à renforcer leur métabolisme grâce à l’usage du son. Un boitier autonome avec un rayon d’action de 10 à 15 hectares est placé dans les vignes et émet des sons dont les fréquences stimulent les protéines de la vigne dans le but de renforcer la plante de manière 100 % naturelle, sans aucun intrant.