Pinot Gris Grand Cru Spiegel 2014

Données analytiques

- Degré : 12,35°- Acidité : 4,01 grs/l- Sucres Résiduels : 28,4 grs/l- Appellation : AOC Alsace Grand Cru 

  • Pinot Gris Grand Cru Spiegel 2014
Pinot Gris Grand Cru Spiegel 2014
  • Pinot Gris Grand Cru Spiegel 2014
  • Pinot Gris Grand Cru Spiegel 2014

Idéal sur une salade de poulet au miel et à la moutarde...

Historique: 

Le Grand Cru Spiegel comptabilise 18 hectares en tout dont 5 nous appartiennent. Mentionné dès le XVème siècle il est maintenant réputé depuis plus de 50 ans, période pendant laquelle les propriétaires de ce cru se sont attachés à en préserver l'originalité.

Situation: 

De sol sablo-argileux, le Spiegel, orienté à l'est s'étire à mi-coteau sur les deux bans de Guebwiller et de Bergholtz et s'élève à une altitude entre 260 et 315 mètres.

Vinification: 

Pressurage en pressoir pneumatique en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.

Dégustation: 

La robe est jaune or clair avec des reflets verts, d'intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. Racé, on perçoit une dominante d'odeurs confites, sur mûries. Les fruits jaunes, la mirabelle, le coing, la pomme golden, le miel. L'aération amplifie ces odeurs et dévoile de subtiles notes fumées, la réglisse et l'humus. Le raisin mûr et sain exprime la très belle complexité du Pinot Gris. Remarquable profil !!!L'attaque en bouche est dense et ample, moelleuse. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité fine, encore sous jacente et finement perlant. La gamme d'arômes reste fidèle au nez. Toujours dominée par les fruits jaunes confits, le coing, la mirabelle, la pomme golden, la réglisse, les champignons, le miel et toujours ce caractère fumé noble. La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche. Riche et velouté, l'équilibre de ce vin est savoureux. Laissant exprimer la belle complexité du cépage, il s'agit d'une excellente bouteille en devenir. Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

Ne pas hésiter à le mettre en avant sur une salade de poulet au miel et à la moutarde, une escalope de foie d'oie et mirabelles aux épices, des noix de veau à la crème et aux cèpes ou un fromage à pâte molle et croûte lavée. Température de service 12°.