Pinot Gris Les Princes Abbés 2015

Données analytiques

- Degré : 13,70°- Acidité : 3,59 grs/l- Sucres Résiduels : 8,02 grs/l- Appellation : AOC Alsace  

  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2015
Pinot Gris Les Princes Abbés 2015
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2015
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2015

A associer sur une cuisine de terroir...

Historique: 

Dénommé à l'origine Tokay d'Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n'a pas de parenté avec le Tokaj hongrois issu, lui, du cépage Furmint. C'est en réalité un pinot d'origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

Situation: 

Produit essentiellement sur le lieu-dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d'une exposition plein sud.

Vinification: 

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Dégustation: 

La robe est jaune dorée avec des reflets clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.Le nez est frac; plaisant, intense. Complexe, on perçoit une dominante d'odeurs fruitées, le coing, la pomme Golden; la réglisse et un léger caractère fumé. L'aération amplifie ces odeurs et dévoile la mirabelle, la fleur d'oranger, la viennoiserie et l'amande douce. Le raisin mûr, sain rend un parfait style du Pinot Gris. La complexité d'odeurs procure du plaisir.L'attaque en bouche est ample et volumineuse, tendre. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, un peu perlant. La gamme d'arômes rappelle le nez. Dominée par les fruits jaunes, la mirabelle, le coing mais aussi la pommeGolden, la réglisse, l'amande douce, la fleur d'oranger, la viennoiserie et le fumé, sous-jacent. On sent une pointe d'amertume savoureuse. La finale présente une bonne longueur, 5-6 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche et une légère amertume persistante. Bel équilibre riche plein et savoureux. Sans les stigmates du millésime, ce vin propose une palette d'arômes complexe et racée. Très beau profil !!! Commentaire de M. Pascal Leonetti"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

A associer sur une cuisine de terroir, des rillettes de volaille à l'ancienne, une terrine de lapin au Bas-Armagnac, une cassolette de ris de veau aux champignons ou un fromage à pâte molle et croûte fleurie. Température de service 12°.