Pinot Gris Les Princes Abbés 2016

Données analytiques

- Degré : 13,48°
- Acidité : 3,71 grs/l
- Sucres résiduels : 9,61 grs/l
- Appellation : AOC Alsace

  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2016
Pinot Gris Les Princes Abbés 2016
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2016
  • Pinot Gris Les Princes Abbés 2016

Idéal à table, avec de la cuisine traditionnelle française...

Historique: 

Dénommé à l'origine Tokay d'Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n'a pas de parenté avec le Tokay hongrois issu, lui, du cépage Furmint. C'est en réalité un pinot d'origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

Situation: 

Produit essentiellement sur le lieu-dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d'une exposition plein sud.

Vinification: 

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Dégustation: 

La robe est jaune dorée avec des reflets clairs, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin prsente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, de bonne  intensité. Subtil, on perçoit de fines notes complexes, sur mûries, terriennes, le champignon de Paris, le miel et les fleurs blanches. L'aération amplifie ces odeurs et dévoile les fruits jaunes, la pomme golden, le coing, la mirabelle, l'orgeat et cette touche fumée caractéristique. Le profil odorant témoigne d'un parfait état sanitaire de la vendange. Encore un peu retenue, la palette odorante demande du temps pour s'affirmer.
L'attaque en bouche est dense et riche. Le support alcool est capiteux. On évolue sur un milieu nerveux, marqué par du perlant. La gamme d'arômes sur mûrie rappelle le nez, toujours dominée par le miel, le champignon de Paris, l'orgeat, les fruits jaunes, la pomme golden, la mirabelle, le coing et, toujours en filigrane, cette touche fumée complexe. On perçoit une pointe d'amertume ferme. La finale présente une longueur moyenne, 5-6 caudalies, ainsi qu'une vivacité sous-jacente et une touche amère persistante. L'équilibre de ce vin est compact. Riche et savoureux, il présente une belle typicité. Complexe, capiteux, il procure beaucoup de plaisir.

Commentaire de M. Pascal Leonetti
"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

J'aime l'associer à table, à la cuisine traditionnelle française. Une terrine d'oie à l'Armagnac, une blanquette de veau aux oignons confits, des vol-au-vent de volaille et champignons ou un fromage à pâte molle et croûte lavée, type coeur d'Arras. Température de service 12°.