Riesling Les Princes Abbés 2016

Données analytiques

- Degré : 12,52°
- Acidité : 4,81 grs/l
- Sucres résiduels : 2,80 grs/l
- Appellation : AOC Alsace

  • Riesling Les Princes Abbés 2016
Riesling Les Princes Abbés 2016
  • Riesling Les Princes Abbés 2016
  • Riesling Les Princes Abbés 2016

Idéal, à table, sur une cuisine du soleil... 

Historique: 

Le Riesling est le plus nobe et le plus fin des cépages d'Alsace. Introduit au 15ème siècle par la Rhénanie, il serait en fait originaire de l'Orleanois. Il est très différent de son homologue allemand et des nombreux rieslings qui apparaissent maintenant dans le monde entier.

Situation: 

Notre Riesling est planté essentiellement dans le leu-dit du Bollenberg et dans les terroirs du Saering, du Kessler ainsi que du Kitterlé.

Vinification: 

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Dégustation: 

La robe est jaune claire avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, intense. Racé, on perçoit une dominante d'agrumes confits, le citron vert, le zest de yuzu et les fleurs blanches. L'aération amplifie ces odeurs et dévoile une sensation exotique, la pêche blanche, la papaye et une fine touche minérale sous-jacente. La matière première saine et mûre traduit un profil racé et précis où l'on retrouve une belle fraîcheur exotique et les prémices du terroir. Très beau nez !!!
L'attaque en bouche est moyennement ample, dense, le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, marqué par du perlant. On retrouve la dominante d'arômes sur les agrumes. Toujours le zest de yuzu et le citron vert, également, cette touche exotique de papaye, de pêche blanche avec cette pointe minérale. La finale présente une belle longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu'une vivacité franche. La srtucture de ce vin est précise et rafraîchissante. Appuyé par une gamme d'arômes fringante où le terroir s'exprime de belle manière. Excellent profil !!!

Commentaire de M. Pascal Leonetti
"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

J'aime l'associer, à table, sur une cuisine du soleil. Une crème brulée au parmesan, tomates sechées et basilic, une salade de crevettes mangue pamplemousse, un panier de tomates mimosa au crabe ou un fromage au lait de chèvre... Température de service 12°.