Entre tradition et modernité !

 

Foudres

Après un acheminement des raisins en cave par conquêts pour réduire leur manipulation, nos pressoirs pneumatiques de dernière génération permettent un pressurage 
délicat qui garantit la précision des arômes.
 
Nos chais comptent 120 foudres de chêne centenaires. Véritables monuments de la cave, ils sont équipés d’un système de thermorégulation et symbolisent, plus que tout, la synthèse entre la tradition et l’innovation. Nous comptons aussi 80 cuves inox thermorégulées pour une sélection parcellaire stricte ainsi que pour l’élaboration de cuvées rares. La fraîcheur et le fruit sont ainsi totalement préservés.
 
 
 Les raisins sont ramassés dans les premiers jours d’automne et transportés en moins de 2 heures jusqu'à la cave.
Pas d’égrappage (sauf pour les pinot noir), mais les raisins sont acheminés entiers jusqu’aux pressoirs. 
 
Le pressurage pneumatique lent et régulier apporte des jus presque limpides. Les jus sont clarifiés par débourbage statique.
 
Un jus parfaitement limpide est mis à fermenter, à température contrôlée entre 20°C et 23°C, dans des foudres en chêne centenaire, pendant 6 à 12 semaines.
 
Le vin nouveau est ensuite soutiré, puis il repose 8 à 9 mois sur des lies fines dans les foudres.
 

Une filtration termine cette première étape de l’élevage du vin au début de l’été.
 
Le vin est ensuite affiné, à température constante, pendant 12 à 18 mois dans une cuve en inox, puis préparé à la mise en bouteilles.
 

La mise est faite avec une installation stérilisée à la vapeur et à l’aide d’une filtration sur membrane avec des cartouches de 1.2µ puis 0.65µ, pour garantir une parfaite stabilité microbiologique.
 
4 bouteilles échantillons sont prélevées lors de chaque mise en bouteille pour être analysées par un laboratoire indépendant certifié COFRAC afin de garantir à chaque client la parfaite qualité de nos vins. 
 
 
 

seau raisin

L’ensemble de nos bouteilles de vins est bouché avec du liège naturel, sélectionné par nous, avec les même fournisseurs depuis plus de 50 ans.
 
Le vin en bouteille, stocké dans des caisses palettes, est entreposé dans nos chais pendant plusieurs mois, avant d’être étiqueté, puis expédié à travers le monde entier.
 
Pour l’ensemble de notre travail en cave nous sommes contrôlés ECOCERT une fois par an ou la traçabilité de nos vins est vérifiée de la vigne jusqu'à la mise en bouteille. 
EgrapoirChargement raisinfoudrecuverie inox