Le vignoble et ses terroirs

Vigneron 100 % récoltant, nous vinifions exclusivement notre propre récolte. Nous n’achetons ni raisins, ni jus, ni vins (les vignerons alsaciens ne représentent que 22 % de la production régionale).

Situé sur les coteaux vertigineux de Guebwiller, au sud de l’Alsace, avec des pentes à 50° et une altitude allant de 250 à 390 mètres, notre vignoble à flanc de montagnes est sans aucun doute l’un des plus saisissants en Alsace.
Il a le grand privilège de bénéficier d’une triple exposition au soleil : sud-ouest, sud, sud-est.
Guebwiller est la seule commune d’Alsace à pouvoir s’enorgueillir de 4 Grands Crus.
La moitié de notre vignoble, soit 70 hectares est constituée de ces terroirs uniques.

Les vins issus de nos Grands Crus livrent d’année en année la mémoire millénaire des pierres. Le grès des Vosges en rebord de montagne offre de subtiles nuances, à quelques mètres près parfois.

L’Appellation « ALSACE GRAND CRU » regroupe les 51 meilleurs terroirs d’Alsace. Cette classification a été créée en 1983 par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) selon des critères qualitatifs similaires à ceux de Bourgogne : la géologie, l’exposition et le microclimat. En 1983, seuls 25 Grands Crus ont été désignés, dont les 4 se trouvant à Guebwiller (25 autres Grands Crus seront délimités en 1992).
Le Domaine Schlumberger, dont 50 % de sa superficie est plantée en Grands Crus, a résolument choisi de porter très haut les couleurs de ses terroirs d’exception.

Voir la suite
Carte Domaines Schlumberger