La cave

À chaque nouveau millésime, pour chaque vin, c’est une nouvelle naissance : mes petits bébés s’expriment et montrent une personnalité bien à eux » Alain Freyburger, Maître de Chai

Rendez-vous dans notre cave, un chai qui compte 120 foudres de chênes centenaires. Véritables monuments de la cave, ils sont équipés d’un système de thermorégulation et symbolisent la synthèse parfaite entre tradition et innovation.

Lorsque l’heure des vendanges a sonné, nous récoltons les raisons à maturité et les transportons en moins de 2h par conquêts pour réduire leur manipulation. Arrivés en cave, ils retrouvent nos pressoirs pneumatiques de dernière génération permettant un pressurage délicat. En dehors des pinots noirs, les raisins ne sont pas égrappés !

Le pressurage pneumatique lent et régulier dévoile des jus presque limpides. Les jus sont clarifiés par débourbage statique. Un jus parfaitement limpide est mis à fermenter à température contrôlée entre 20°C et 23°C, dans des foudres en chêne centenaire, pendant 6 à 12 semaines.

 

Le vin nouveau est ensuite soutiré, puis il repose 8 à 9 mois sur des lies fines dans les foudres. Pour élaborer nos cuvées, 80 cuves en acier inoxydable thermorégulées sont installés pour une stricte sélection parcellaire. La fraîcheur et le fruit sont ainsi totalement préservés.

Le vin est ensuite élevé, à température constante, pendant 12 à 18 mois dans une cuve en inox, puis préparé à la mise en bouteilles.

Les vins sont ensuite embouteillés sur place grâce à la chaine d’embouteillage équipée de bec électropneumatiques injectant de l’azote : ceci permet de réduire considérablement l’ajout de SO2 (sulfites) dans les vins, tout en conservant leur richesse aromatique et leur robe éclatante.

 

L’ensemble de nos bouteilles de vin est bouché avec du liège naturel, sélectionné par nos soins. Nous travaillons main dans la main avec les mêmes fournisseurs depuis plus de 50 ans.

Le vin en bouteille, stocké dans des caisses palettes, est entreposé dans nos chais pendant plusieurs mois, avant d’être étiqueté, puis expédié dans le monde entier.

L’ensemble de notre travail en cave est contrôlé ECOCERT une fois par an. La traçabilité de nos vins est vérifiée de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.