Les chevaux

Si d’autres y reviennent, la labour à l’aide des chevaux n’a jamais été abandonné aux Domaines Schlumberger. L’écurie se compose de 4 chevaux de race comtoise, très calmes, peu sensibles au vertige et possédant une grande puissance de trait. Ils travaillent principalement dans les terrasses les plus raides du domaine et prépare les sols de chaque parcelle replantée.

En savoir plus

 

 

 

 

Terrasses et Murs

Afin de réduire l’érosion naturelle des sols sablonneux, le vignoble est organisé en terrasses soutenues par 50 kilomètres de murs en pierres sèches en grès des Vosges. Erigés selon le principe romain de l’opus incertum (ouvrage aléatoire), c’est une équipe de maçons hautement qualifiés qui prend soin de ces ouvrages d’art tout au long de l’année.

De la qualité de la taille et de l’ajustement de chaque pierre dépendront la longévité de l’ouvrage et sa capacité à réduire l’érosion naturelle.

Ces murs représentent le volume de deux fois la cathédrale de Strasbourg et ont donné aux Domaines Schlumberger sa réputation de « Vigneron de Montage ».

En savoir plus