Cuvée Eric Riesling Vendanges Tardives 2014

Télécharger la fiche PDF

Détails techniques

Type de vin :

  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux
  • Degré: 11,53º
  • Acidité: 5,52 grs/l
  • Sucres Résiduels: 77,76 grs/l
  • Appellation: AOC Alsace Vendanges Tardives

Accords Mets & Vins

Idéal sur un tajine de porc...

Historique

Eric Beydon Schlumberger (1944-2014) repris le domaine familial en 1971, dans lequel tout était à refaire ! Sa passion et son travail acharné ont permis au domaine de ranaître et de retrouver sa place de Grand Domaine Viticole Alsacien. Les Vendanges Tardives (mention d’appellation depuis 1984) sont des vins récoltés en sur maturité plusieurs semaines après les vendanges. Le Riesling Vendange Tardive est un vin rare, qui apporte une extraordinaire fraîcheur à ce vin liquoreux.

Situation

Provenant de l’alliance subtile de nos Grands Crus Kessler et Kitterlé, cette Cuvée rare dans son millésime est née de nos coteaux escarpés aux sous sols gréseux et volcanique orientés à l’est et au sud-est.

Vinification

Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu’aux vendanges réalisées le 21 octobre 2014. Récoltés manuellement dans nos terrasses, les raisins soigneusement triés sont ensuite acheminés en cagettes jusqu’à nos chais pour être ensuite lentement pressés. Après un débourbage de 48 heures, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre centenaire où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu’au printemps. Les vins sont ensuite stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles au printemps suivant. Elles sont ensuite stockées pendant plusieurs années avant d’être habillées puis expédiées dans le monde entier.

Gastronomie

Idéal à table sur un tajine de porc au citron, un canard à l’orange, un fromage à pâte persillée, type Fourme d’Ambert ou une tarte à la rhubarbe meringuée.

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune dorée avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, de belle intensité. On perçoit une dominante d’odeurs confites, le miel, puis les agrumes, le citron et les fleurs blnches. L’aération amplifie les odeurs précédentes et dévoile de fines touches de cédrat, d’orange, de pêche, d’épices, le gingembre confit, ainsi qu’une fine pointe minérale fumée, sous-jacente. Le nez se montre un peu retenu. L’empreinte noble du botrytis demande du temps pour s’exprimer, s’épanouir.
L’attaque en bouche est dense, semi-liquoreuse. Le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, dominée par les agrumes confits, le citron, l’orange, la pêche, le miel, les épices, le gingembre, une fine note florale, la fleur d’oranger et toujours, en filigrane, ce fumé minéral. La finale présente une grande longueur, 8-9caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte, rafraîchissante. La structure se montre riche, pulpeuse, parfaitement équilibrée par la tension minérale. La gamme d’arômes exprime la précision du tri réalisée cette année sensible. Du très beau travail ! ! !

Commentaire de M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »