Historique
Exploité dès le Moyen Age par les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach, ce terroir a été acquit par la famille Schlumberger dans le milieu du XiX siècle et a été commercialisé jusqu’à la fin des années 60.
Situation
Le Belzbrunnen, est un coteau situé en dessous du Grand Cru Kessler, entouré du Grand Cru Saering et du Grand Cru Spiegel.
Il repose essentiellement sur un substrat de grès vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des sols sablo-argileux assez profonds.
Vinification
Les raisins sont issus d’une parcelle de Gewurztraminer plantée en 1962. Récolté à la main, le jus est mis à fermenter dans nos foudres centenaires, suivie d’un élevage de 6 mois en foudres et de 6 mois en cuves inox avant d’être mis en bouteilles.
Gastronomie
J’aime l’associer, à table, sur des gambas aux épices douces et chutney de mangue à la menthe, des ailes de raie au gingembre et coriandre, un mijoté de poisson, curry et lait de coco ou un fromage à pâte molle et croûte lavée, type ami du Chambertin.
Température de service 12°.
Ce vin s'accorde bien avec
En savoir plus sur les accords Mets & VinsDégustation
Un caractère exotique, rappelant l’ananas et le coing frais est enjolivé par de subtiles notes de poivre blanc.
Au palais, le vin est dense et intense, délicatement équilibré dans sa richesse. Il est agrémenté de notes avenantes d’ananas rôtis et de miel, rafraichi par un caractère résineux rappelant la sève de sapin.
L’allonge est de grande tenue, soutenue par des amers nobles qui intensifient l’expression exotique dans la finale.
Commentaire de M. Romain ILTIS « Meilleur Sommelier de France 2012 » Juillet 2025
