Riesling Grand Cru Kitterlé 2009

Télécharger la fiche PDF

Historique

Le Kitterlé fût mentionné pour la première fois en 1699. En 1782 douze « schatz » de vignes se révélaient être la propriété exclusive des jésuites d’Ensisheim. Ce coteau bénéficie d’une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

Situation

Le Kitterlé est un terroir volcano-­‐gréseux qui occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant 3 expositions (sud-ouest, sud et sud-‐est). Le sol léger et sablonneux retenu par d’immenses murs de pierres sèches n’autorise qu’un rendement limité (30 à 50 hl/ha en Riesling).

Vinification

Récolte manuelle. Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.

Gastronomie

Accord : Sur la cuisine à base de coquillage et Sushi Exemple : Risotto aux coques et moules, huîtres fine de clair. Température de service 12°.

Ce vin s'accorde bien avec

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

L’aspect visuel affiche une couleur jaune or brillant aux reflets vert. La robe est limpide, d’un bel éclat lumineux.

Le premier nez est agréable et élégant. S’échappe de subtiles notes d’agrume tel le kumquat et les infusions tel la camomille. Une fine senteur de cardamone complète la gamme. A l’aération, le nez se précise. Les agrumes se retrouvent, notamment la chair de pamplemousse. Une subtile minéralité se dégage, marqué par des notes de pierre à fusil. Ce nez est complexe et présage a un potentiel minéral évident.

En bouche, l’attaque est nette, le vin frais et sec. Un équilibre précis se met en place composé d’une acidité mûre et droite, intégré dans un volume et aérien. Une précision de maturité permet aux arômes de s’affirmer avec élégance, tel le pamplemousse rose, et une touche floral tel la fleur de raisin. La minéralité se révèle ensuite en fin de bouche dans une allonge tenue et subtile, de 7 à 8 caudalies.

Une bouche d’une grande précision qui laisse transpirer une intense salinité. Un vin d’un très grand potentiel.

Les autres millésimes