Pinot Gris Schimberg 2015

Données analytiques

  • Degré : 13,77°
  • Acidité : 3,59 grs/l
  • Sucres résiduels : 5,06 grs/l
  • Appellation : AOC Alsace
  • Pinot Gris Schimberg 2015
Pinot Gris Schimberg 2015
  • Pinot Gris Schimberg 2015
  • Pinot Gris Schimberg 2015

Idéal sur des vol au vent...

Historique: 

Exploité dès le Moyen Age par les Princes Abbés de l'Abbaye de Murbach, ce terroir a été acquit par la famille Schlumberger dans le milieu du XIX siècle et a été commercialisé jusqu'à la fin des années 60. 

Situation: 

Le Schimberg est un coteau surplombant la ville de Guebwiller, il est exposé au sud. Issu d'un sous sol composé d'importants dépôts de Grauwackes (débris de roches volcaniques de couleur grisâtre.

Vinification: 

Les raisins sont issus d'une sélection parcellaire de Pinot Gris. Récolté à la main, le jus est mis à fermenter dans des demi muids de 500l. Puis un élevage de 12 mois sur lies en demi muids avant d'être mis en bouteilles. 

Dégustation: 

La robe est jaune paille avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. Subtil, il dévoile de fines odeurs typées, de fruits jaunes. Le coing, la mirabelle, le miel et la fleur d'acacia. L'aération amplifie ces odeurs et dévoile un léger caractère fumé, mais aussi, la pomme au four et la réglisse. L'excellente maturité des raisins traduit le cépge dans toute sa délicatesse et élégance. SOn profil aérien est exquis !!!

L'attaque en bouche est moyennement ample et charnue, douce. On perçoit un support alcool corsé puis, une évolution sur un milieu à la vivacité franche et perlant. Les arômes dévoilent une fine touche boisée, grillée, où la palette variétale s'exprime sur les fruits jaues, la mirabelle, le coing, la pomme golden, la réglisse, la fleur d'acacia, le miel, dans un registre secondaire. La finale présente une belle longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu'une vivacité fine et rafraîchissante. L'équilibre de ce vin est savoureux, dense et nerveux. La maîtrise de l'élevage souligne l'éclat du cépage.

Commentaire de M. Pascal Leonetti
"Meilleur Sommelier de France 2006"

Gastronomie: 

Excellent vin de gastronomie à associer à table, sur des vol au vent à la poule et aux cèpes, une noix de veau à la crème et champignons, une volaille de Bresse en vessie et sa garniture bourgeoise et des fromages à pâtes pressées nonn cuites, type Morbier. Température de service 12°.