Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé 2006

Historique

Le Kitterlé fût mentionné pour la première fois en 1699. En 1782 douze « schatz » de vignes se révélaient être la propriété exclusive des jésuites d’Ensisheim. Ce coteau bénéficie d’une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

Situation

Le Kitterlé est un terroir volcano-gréseux qui occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant 3 expositions (sud-ouest, sud et sud-est). Le sol léger et sablonneux retenu par d’immenses murs de pierres sèches n’autorise qu’un rendement limité (25 à 35 hl/ha).

Vinification

Récolte manuelle le 12 octobre 2006. Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois. Mise en bouteilles le 30 & 31 janvier 2008.

Gastronomie

  • Colombo de volaille
  • Apéritif
  • Salades épicées (mexicaines, marocaines, indiennes …)
  • Foie gras
  • Cuisines exotiques, épicées (lait de coco, safran …)
  • Recettes sucrées – salées
  • Fromages à pâte molle et en croûte lavée (bleus, munster, pont l’évêque …)
  • Pâtisseries, tartes, crèmes, mousses (éviter le chocolat)
Température de service 12°
En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune or avec des reflets dorés, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le nez est net, très aromatique, typé cépage avec des notes de réglisse et de rose légèrement épicées. L’aération intensifie les notes florales (parfum de rose) et balsamiques et laisse apparaître des notes d’encens de cire d’abeilles et de miel. Un nez complexe, intense avec beaucoup de finesse.
L’attaque en bouche est suave, racée et délicate, on évolue sur un milieu à la vivacité franche et perlante. Le support alcool est équilibré, cela affine la structure apportant du gras mais pas de lourdeur.
La finale présente une belle longueur, une fine amertume épicée et légèrement minérale. La structure est racé tout en finesse.
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Les autres millésimes