Muscat Les Princes Abbés 2011

Détails techniques

Type de vin :

  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux

Accords Mets & Vins

A l’apéritif on l’associera avec des aspics, des espumas ou autres verrines à base de légumes printaniers. En entrée on le préférera sur une assiette de charcuterie ou sur une salade de chèvre chaud.

Historique

Le Muscat est un cépage très ancien cité dès l’an 1510. D’origine orientale, et très différent des Muscats doux, il résulte d’un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d’Alsace et le Muscat Ottonel.

Situation

Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les lieux-dits du Bollenberg et du Bux. Très difficile, le Muscat n’est malheureusement pas disponible tous les ans.

Vinification

En raison d’une floraison catastrophique en 2010 sur les Muscats Ottonel (80 % des raisins ont « coulés »), l’assemblage de ce cépage qui en temps normal est réalisé à base de 50 % en Muscat Ottonel et 50 % en Muscat d’Alsace n’a pu être effectué. Ce millésime 2010 vendangé le 21 mars 2010 contient 80 % de Muscat d’Alsace et 20 % de Muscat Ottonel. Après un pressurage pneumatique, le jus a été débourbé naturellement avant la fermentation alcoolique. La fermentation est réalisée en foudres pendant plusieurs semaines. Après un élevage sur lies fines jusqu’au printemps suivant les vendanges, le vin est clarifié puis mis en bouteille en avril 2011.

Gastronomie

  • Idéal avec des asperges
  • Aspics, espumas
  • Verrines de légumes printaniers
  • Assiette de charcuterie
  • Salade de chèvre chaud

Température de service 12°C

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune claire avec des reflets verts, le disque est brillant, limpide et transparent.
Le nez est franc, d’intensité moyenne avec des notes de fruits, (raisins-agrumes). L’aération amplifie l’intensité des arômes sur un registre plus floral, on retrouve des notes de chèvrefeuille et de lys.
En bouche l’attaque est fraîche, vive et incisive. Le milieu de bouche laisse percevoir du moelleux mais tout en restant sec.
La finale est marquée par une légère amertume, toujours nerveuse et incisive. On se trouve sur un vin sec, fruité, désaltérant d’une longueur moyenne et d’une belle vivacité.
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

Les autres millésimes