Historique

Le Sylvaner fait son apparition en Basse Alsace vers la fin du 18ème siècle, en provenance d’Autriche. C’est le cépage le plus répandu en Alsace, surtout dans le Bas-Rhin.

Situation

Le Sylvaner est situé essentiellement dans les Lieu-Dit BUX mais aussi dans le Grand Cru Kessler.

Vinification

Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée. Mise en bouteille dans l’année de production.

Gastronomie

  • Assiette de charcuterie
  • Fruits de mer, poissons (terrines, suhis…)
  • Quiches, tourtes, soufflés
  • Salades variées
  • … ou tout simplement pour étancher sa soif
Température de service 12°C
En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune claire avec des reflets verts, d’intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une jeunesse éclatante. Le nez est franc, plaisant et d’une belle intensité. Il dévoile une dominante d’odeurs fraîches, fruitées (carambole, agrumes, zest de citron) ainsi qu’une fine touche de miel. L’aération amplifie le zest et laisse apparaître des fines notes florales. Le nez est fin, délicat et montre un beau degré de maturité des raisins. Il procure une sensation de fraîcheur très plaisante. L’attaque en bouche est moyennement ample. Le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu tendu et incisif, où la palette d’arômes décline la gamme fruitée, les agrumes, le citron, quelques notes encore secondaires et cette fine touche de miel. La finale présente une longueur en bouche moyenne et une vivacité tranchante. La structure est fraîche et tendue, elle montre une belle gamme d’arômes mûrs et primaires. Bon vin.
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

Les autres millésimes