Historique

Le KITTERLE fût mentionné pour la première fois en 1699. En 1782 douze « schatz » de vignes se révélaient être la propriété exclusive des jésuites d’Ensisheim. Ce coteau bénéficie d’une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

Situation

Le « Brise-Mollets » : ce surnom local lui fût donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site vertigineux aux pentes allant de 30 à 60 %. Ce terroir volcano-gréseux occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant 3 expositions (sud-ouest, sud, sud-est). Le sol léger et sablonneux retenu par d’immenses murs de pierres sèches n’autorise qu’un rendement limité.

Vinification

Récolte manuelle en cagette. Pressurage en raisin entier. Débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulée. Elevage sur lies pendant 8mois.

 

Gastronomie

Il s’accorde aux préparations de foie gras frais ou poêlé, ainsi qu’aux mets à l’aigre-douce.
En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est d’un beau jaune avec des reflets verts et de belles larmes épaisses. Le nez est confit (pâte de coing) avec des notes fumées, miellées… La bouche est grasse, vive sur le fruit. L’acidité du millésime est encore bien présente. L’ensemble n’est pas encore totalement fondu, cela est du à sa jeunesse.

Les autres millésimes