Pinot Gris Grand Cru Kitterlé 2006

Télécharger la fiche PDF

Historique

Le KITTERLE fût mentionné pour la première fois en 1699. En 1782 douze « schatz » de vignes se révélaient être la propriété exclusive des jésuites d’Ensisheim. Ce coteau  bénéficie d’une commercialisation sous son propre nom depuis 1830.

Situation

Le Brise-Mollets : ce surnom local lui fût donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site vertigineux aux pentes allant de 30 à 60 %. Ce terroir volcano-gréseux occupe un site unique en rebord de montagne en déssinant un éperon rocheux offrant 3 expositions (sud-ouest, sud, sud-est). Le sol léger et sablonneux retenu par d’immenses murs de pierres sèches n’autorise qu’un rendement limité.

Vinification

Récolte manuelle le 20.10.2005. Pressurage pneumatique en raisin entier. Débourbage naturel. Fermentation en foudre avec contrôle de tempéraure (de 18° à 24°). Un soutirage a lieu avant l’hiver puis un élevage sur lies fines est réalisé pendant 8 mois.

Gastronomie

  • Idéal avec du foie gras
  • Poissons cuisinés au beurre ou à la crème
  • Cuisines épicées
  • Volailles en sauce (parfait avec du porc)
  • Canard
  • Gibiers
  • Fromages
  • Desserts (à l’exception du chocolat)
Température de service 12°C
En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune dorée avec des reflets verts clairs de belle intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente de la jeunesse et de la concentration.
Le nez est franc, plaisant et racé, de bonne intensité et dévoile une dominante d’odeurs confites, surmuries, fruitées (coing, pomme au four) et finement florale (acacia). L’aération amplifie le tout et laisse apparaître de fines notes de miel légèrement fumées. On perçoit un léger caractère champignoné.
Le nez remarquable de complexité, présente une belle typicité et un état sanitaire parfait.
L’attaque en bouche est ample et moelleuse. Le support alcool corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche et perlante. La palette d’arômes est complexe, confite, mêle les fruits à chairs blanches (coing, pomme), le miel et de légères touches fumées finement réglissées.
La finale présente une belle longueur de 7 caudalies et une vivacité persistante, franche.
La structure imposante et charnue, très savoureuse de ce vin est à la mesure du terroir. Très belle palette d’arômes.
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Les autres millésimes