Historique

Le Riesling est le plus noble et le plus fin des cépages d’Alsace. Introduit au 15ème siècle par la Rhénanie, il serait en fait originaire de l’Orleanois. Il est très différent de son homologue allemand et des nombreux rieslings qui apparaissent maintenant dans le monde entier.

Situation

Notre riesling est planté essentiellement dans le lieu-dit du Bollenberg et dans les Grands Crus Saering et Kessler ainsi que dans les jeunes vignes du Grand Cru Kitterlé.

Vinification

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Gastronomie

Un vin parfait sur les poissons de rivière et les plats traditionnels un peu riches (truite au bleu, carpe frites, matelote de poissons à la crème). Température de service 12°.

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe se découvre d’un jaune or aux reflets argentés. Le disque est épais et le vin d’une belle luminosité. Un aspect de fluidité et de brillance se dégage de ce vin. Le premier contact olfactif annonce un vin élégant et ouvert. Les premières notes rappellent la chair de citron et les fleurs de bouillon blanc. L’aération révèle le vin, qui exprime avec concentration le zeste de pamplemousse, la pêche jaune et la verveine. Une très belle fraîcheur d’arômes caractérise le nez. En bouche, l’attaque est franche et introduit un vin de belle maturité. La fraîcheur citronnée et mûre est bien intégrée dans une chair, procurant une sensation de volume. La typicité du cépage est ici exprimée par son caractère sec et élégant, marqué par les fleurs blanches et les agrumes comme le pamplemousse et l’orange. Cette sensation d’agrumes se prolonge dans la longueur qui se conclut de manière rafraîchissante et digeste.

Les autres millésimes