Gewurztraminer Grand Cru Kessler 2022

Télécharger la fiche PDF

Historique

Mentionné dès l’an 1394, le Kessler est commercialisé sous son nom propre depuis 1830.

Situation

Le Kessler, établi sur un terroir gréseux, dessine en son centre un vallon globalement exposé est, sud-est, qui l’abrite des vents du nord et des courants d’air froid amenés par la vallée de Guebwiller. Prolongement naturel du Grand Cru Kitterlé, ses sous sols sont rougeâtres sur un soubassement de grés vosgien. A sa base, un affleurement de calcaire se traduit par des sols argileux.

Vinification

Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.

Gastronomie

Parfait à associer à une cuisine goûteuse, exotique. Un cari queue de langouste, un pelau (version créole de la paëlla), un poulet à la jerk ou un fromage à pâte molle et croûte lavée…
Température de service 12°.

Ce vin s'accorde bien avec

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

Le nez est dans l’élégance, délicat et subtil. On ressent, tel un parfum, des effluves de fleurs de sureau, de poivre blanc, de thé blanc.
La bouche confirme la sensation d’élégance. Une fraîcheur suave et granuleuse élance le vin et apporte une grande digestibilité. Des notes de poire aux sirops, de yuzu et d’orange sanguine agrémente l’aromatique, provoquant une sensation juteuse et digeste. La longueur est fine et élancée, salivante, appelant la table.

Commentaire de M. Romain ILTIS « Meilleur Sommelier de France 2012 » Juillet 2025

Les autres millésimes