CarteSchlumbergerVigneron 100 % récoltant, nous vinifions exclusivement notre propre récolte. Nous n’achetons ni raisins, ni jus, ni vins (les vignerons alsaciens ne représentent que 22% de la production régionale).

Situé sur les coteaux vertigineux de Guebwiller, au sud de l’Alsace, avec des pentes à 50° et une altitude allant de 250 à 390 mètres, notre vignoble à flanc de montagnes est sans aucun doute l’un des plus saisissants en Alsace.
Il a le grand privilège de bénéficier d’une triple exposition au soleil : sud-ouest, sud, sud-est.
Guebwiller est la seule commune d’Alsace à pouvoir s’enorgueillir de 4 Grands Crus.
La moitié de notre vignoble, soit 70 hectares est constitué de ces terroirs uniques.
Les vins issus de nos Grands Crus livrent d’année en année, la mémoire millénaire des pierres. Le grès des Vosges en rebord de montagne offre de subtiles nuances à quelques mètres près parfois.
L’Appellation « ALSACE GRAND CRU » regroupe les 51 meilleurs terroirs d’Alsace. Cette classification est apparue en 1983 par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) selon des critères qualitatifs similaires à la Bourgogne : la géologie, l’exposition et le micro-climat. En 1983, seuls 25 Grands Crus ont été désignés dont les 4 se trouvant à Guebwiller (25 autres Grands Crus seront délimités en 1992).
Le Domaine Schlumberger, dont 50% de sa superficie est plantée en Grands Crus, a résolument choisi de porter très haut les couleurs de ses terroirs d’exception.
 
 
 

Le Grand Cru Kitterlé

 
Grand Cru KitterléUne superficie de 26 hectares dont 20 ha nous appartiennent. Son altitude varie de 270 à 360 mètres.
Le rendement moyen est de 25 hl/ha.
Son surnom local de « Brise-Mollets » lui fut donné par les vignerons qui travaillaient dans ce site aux pentes approchant les 60 %.
Ce terroir volcano-gréseux fut mentionné pour la première fois en 1699 et commercialisé sous son propre nom dès 1830. Il occupe un site unique en rebord de montagne en dessinant un éperon rocheux offrant trois expositions différentes (sud-ouest, sud, sud-est) sur un sol à forte pente (jusqu’à 60 %).
Son sol très pauvre n’autorise qu’un rendement très limité favorable à une concentration des arômes et une exceptionnelle longévité des vins.
 
Cépages de prédilection : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer.
 
 

Le Grand Cru Kessler

 
Le Grand Cru KesslerUne superficie de 29 hectares dont 22 ha nous appartiennent. 
 
Son altitude varie de 300 à 390 mètres.
 
Le rendement moyen est de 35 hl/ha.
 
Le « Vallon » est terroir gréseux, il fut mentionné dès 1394 et commercialisé sous son propre nom dès 1830. Le coteau forme en son centre un vallon (Kessler) qui l’abrite des vents du Nord et des courants d’air froids.
 
Le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot Gris y tiennent une place privilégiée, en produisant des vins féminins et charmeurs.
 
 
 

Le Grand Cru Saering

 
Le Grand Cru SaeringUne superficie de 27 hectares dont 20 ha nous appartiennent. 
 
Son altitude varie de 260 à 300 mètres.
 
Le rendement moyen est de 40 hl/ha.
 
« L’Anneau de Mer » est son nom. En effet, ce terroir s’échappe de la montagne et s’élance comme une presqu’île sur la plaine, formant une sorte de langue de terre en forme d’anneau. Il y a plusieurs millions d’années, la mer recouvrait cette zone. « Ring » désignait aussi un camp romain, 
« Seh » de sehen : regarder ; un camp d’observation se dressait bien à cet endroit autrefois.
Les terres caillouteuses, plutôt lourdes, de ce Grand Cru conviennent d’abord au Riesling. Il fut mentionné pour la première fois en 1250 et commercialisé sous son propre nom dès 1830.
 
 
 

Le Grand Cru Spiegel

 
Le Grand Cru SpiegelUne superficie de 18 hectares dont 5 ha nous appartiennent. 
 
Son altitude varie de 260 à 315 mètres.
 
Le rendement moyen est de 40 hl/ha.
 
« Le Miroir » : comme un miroir réfléchissant le soleil sur ses grappes, ce terroir orienté à l’Est s’étire à mi-pente. A cheval sur le commune de Guebwiller, et sur celle de Bergholtz sa voisine, ses sols sablonneux reposent sur un soubassement marno-gréseux.
 
Le Pinot Gris y montre une race particulière ; nous y récoltons certaines années les raisins qui donnent naissance à notre Vendanges Tardives ou à notre Cuvée Clarisse Sélection de Grains Nobles, . Il fut mentionné dès le XVème siècle.